19
fév
Rochers du Péron / Peyron : La Goulotte Bissextile (430m/D+)
Posted in Alpinisme hivernal/goulotte, Écrins
On quitte la voiture vers 9h, encore une heure en retard sur l'horaire. La trace est une bonne autoroute et on trouve facilement l'attaque.
"L1 et L2, remonter au mieux des systèmes de rampe mixte" En effet, c'est au mieux. C'est pas dur mes bizarre et les protections vraiment pas simple dans L1 (une longueur sans protection. Il y a moyen de mettre des mauvais friends, mauvais pitons ou des bonnes sangle sur des mauvais arbustes. Heureusement c'est facile (Nico n'est pas de mon avis : "Il est où le plaisir à grimper là dedans ??).
L2 se protège bien avec de nombreux arbres.
L3 est encore un peu arbus. La goulotte commence vraiment à L4.

Nico au début de la goulotte.
Par la suite, on a pas vraiment respecté les longueurs avec notre corde de 60m.
La goulotte se poursuit et se rétrécie au fur et à mesure que l'on monte. C'est de plus en plus sympa.
La dernière longueur est la plus belle. En plus elle est tellement sculpté que c'est peut-être la plus facile.

Une bonne petite pause saucisson-thé au sommet au milieu des crottes de chamois.

Lorsque le soleil nous quitte, on attaque la descente : Traversée horizontale de 100m puis rappel sur arbre (avec notre 60m on a pu couplé les deux rappels : 15m + vire + environ 30m). Arrivé au couloir, on est descendu par la ligne de la cascade de glace "sous les cocotiers". Ça se descend bien. Plus long ??

On retrouve la voiture, je suis à l'heure à Bourg d'Oisans pour voir le patron et on file aux frères Berthom pour se réhydrater : une journée bien complète.