Col de Burlan : Couloir Nord (1500m/5.2/E2)  

Posted in ,

Toutes les photos



Personne pour m'accompagner aujourd'hui, ça sera donc une petite sortie ski.

Je décolle de Grenoble à 7h30 (une heure en retard de ce qui était prévu). J'ai bien eu du mal a partir. C'était à la limite de la démotivation.
Direction Saint Christophe-en-Oisans pour le Couloir Nord du col Burlan.

Départ de la voiture un peu après 9h. Je remonte donc pour la première fois ce long vallon à ski. Du monde dans les cascade : les hémos, les cloches, cascade Grison...


Je remonte la vallée rive gauche du torrent du diable (versant nord), ça permet de prendre plus de hauteur.
J'arrive enfin au pied du couloir, il est déjà 10h30 et il me reste 1000m de couloir. Aie ça risque d'être une grosse journée. En plus le haut du couloir a l'air super-sec, presque goulotte. Ma motivation reprend donc un coup !!! Oh bah non pas le coup du gars complètement démotivé.



Une pause, un thé et je me re-motive.

Le cône est bien long. Ensuite un rétrécissement puis ça s'élargit à nouveau. La neige est bien dur : des spindrifts coulent en permanence dessus ; il faudra aller chercher la poudre sur les bords.

Vers 2700, c'est déjà plus doux. Ça sera du bon ski.

A 2900, un bon rétrécissement d'une dizaine de mètres de long et deux petits de large risquent de pauser problème à la descente. On verra !

Ensuite je grimpe doucement mais surement jusqu'à la limite skiable (environ 50m sous le col).
Il est 13h.


Petite pause thé, je me converti en descendeur et c'est parti !!!



La neige est tip top : bonne poudre bien dense et ça s'enchaine super bien jusqu'au rétrécissement.


Là la question standard : virage ou dérapage ?? Ça sera dérapage, c'est vraiment étroit (2m et parfois moins). Dommage pour les puristes. Un tout droit est peut-être envisageable mais c'est un peu long et la zone de freinage est bien restreinte.



Ensuite encore 200m de bon gavage puis c'est un peu plus compliqué : la neige au centre est bien dure et il faut aller chercher la poudre sur les côtés. Ça reste du bon ski dans l'ensemble.

Je descend rive droite et arrive à la voiture vers 14h15.

Et oui il fat bien une petite photo de moi, quand-même !

Pause bière-saucissons au soleil et en rrrroute pour Grenoble et son pic de pollution !!!

2 commentaires

Et alors la Grasse Matinée ?! As tu pu observer le Maximin ? Je vois que tu commences ta collection de 5.x ;-)
A+
Guillaume

Grasse matinée, ça sera Dimanche je pense mais une vraie, sous la couette.

Et oui, je commence ma collection. Je crois que j'y ai vite pris gout à ces petits couloirs.

Enregistrer un commentaire

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel