Grand Charnier d'Allemont (2777m) : Couloir Nord-Est (5.1)

Posted in ,

Toutes les photos

La sortie d'hier a été rondement menée (si on met de côté le jolie petit fourvoyage d'itinéraire).
On prend la même équipe et on augmente la dénivelée et la difficulté.

Aujourd'hui ça sera le Couloir Nord-Est au Grand Charnier d'Allemont (5.1) avec 1530m de dénivelé positive.

On part de Grenoble à 7h15, direction Allemont la Traverse. A 8h30 on décolle de la voiture et on remonte une longue longue route enneigée par ci, déneigée par là... et ça doit durer un grosse demi-heure.

Ensuite on déchausse pour prendre le GR. On rechaussera définitivement les ski à 1450m. La forêt nous conduit jusqu'à la cabane Chazeau à 1778m.

Ensuite, micro-fourvoyage : on monte un peu trop. Finalement après une petite traversée en retrouve de suite la trace officielle et on rejoint alors facilement le pas du Bessey.

Le couloir se présente alors : une belle combe vierge et la fin orienté un peu plus est que prévue et qui prend pas mal le soleil. Tans-pis, on verra bien.

On se relaie bien pour la trace car il reste tout de même 700m.

Le couloir est bien plus long qu'il n'y parait et ne veut pas trop se laisser remonter.

La fin est particulièrement teigneuse.

Sommet à 12h45 soit 4h15 de montée ce qui est bien mais pas top.

Là haut on prend bien notre temps pour que la neige se ramollisse et c'est parti !!

Haha, le couloir n'est plus au soleil... la neige a déjà un peu durcie. A bah c'est malin ça. Résultat : descente sur neige un peu crouté mais qui réserve de bons passages poudreux.

A la fin du couloir, on rejoint la combe et là c'est une belle poudre qui nous attend. Que du bonheur.

Il nous reste plus que le retour, un poil fastidieux : traversée légerement ascendante, grosse croutasse au niveau de la cabane Chazeau et piste de bobsleigh gelée en forêt. Un petit portage et on retrouve notre interminable route. C'est dire si on était content de retrouver la voiture après 6h30 de ski, tout de même.

Au final, on s'est bien gavé dans la combe NE et la fin du couloir passait tout de même pas mal. Un jolie sortie rando de plus !