Grand Sorbier (2526m) : Le Sorbier fondu (D+)

Posted in ,

Décidément en ce moment je collectionne les compagnons d'échappée : Pierre me branche Michel pour une goulotte dans Belledonne.
Aujourd'hui ça sera Le Sorbier Fondu au Grand Sorbier.

• Cotation glace : 4
  • Cotation mixte : M4
  • Pente : 90°
  • Dénivelé des difficultés : 300 m
  • Cotation globale : D+
  • Engagement : IV
On monte à la Croix de Chamrousse avec les remontée mécaniques (petite entorse à la règle).

On rejoint le col sud en ski (contrairement à ce que dit le topo). Ensuite on a traverser le sommet pour rejoindre le fameux col 2410 m au nord du Grand Sorbier. Ensuite on descent par un couloir sud-est pour se retrouver à l'attaque de la Goulotte. A mon avis c'était pas une bonne idée. On a facilement perdu 1h/1h30.

On est à l'attaque un peu avant 13h

(Une seule photos pour cause de problème de piles)

L1 : Michel part pour deux ressaut en glace (4 puis 3). La glace est peu fournie mais ça passe quand même très bien (3 broches). Relais à gauche dans une grotte.
L2 : Une pente en neige facile, relais à droite
L3 : Mixte en M3 bien sec. On cherche trop à monter dans le dièdre alors que à droite ça passe bien.
L4 : Longueur clé. J'essaie à droite mais c'est très sec. Quand j'arrive sur la glace, ça bouge vraiment trop. Je part donc sur la vire en M4. C'est délicat et plein de neige sans consistance. Il faut monter sur des œufs. A la sortie, gros brassage dans neige aléatoire. Relais sur gros bloc.
L4 bis : Longueur de jonction. Arête en neige. On passe le sapin du topo. Relais au pied du dernier ressaut.
L5 & L6 sur un bel éperon rocheux et mixte. Ça grimpe mieux sans les piolets et en plus le rocher est chaud.

Sommet un peu avant 18h. Et oui on a fait exploser l'horaire. 5h pour la goulotte. Record à battre. Ensuite, remontée nocturne à laCroix de Chamrousse et on a rejoint la piste éclairée.
Sympa le ski nocturne !!!

2 commentaires

Salut
J'ai déjà vu ce topo quelque part...
Record à battre : 5h ? Je suis pas sûr nous avions mis 5 à 6h de mémoire, avec descente à ski de nuit aussi :-) il y a un bon mois (regarder les sorties C2C...). Nous avions également de la neige sans consistance dans L3 assez désagréable. Par contre nous avions suivi le dièdre de L4, très belle longueur au départ bien technique.
Jolie ligne mais pas facile d'voir de bonnes conditions tt du long...

Héhé, en effet, 5h a l'air d'être la norme en ce moment : une autre cordée a mis 5h30.
Pas très sympa en effet les conditions du moment