Petit Armet : Goulotte W de droite (700m/D)
Posted in Alpinisme hivernal/goulotte, Taillefer/Matheysin
Toutes les photos
Nico est indisponible aujourd'hui, heureusement John cherchait du monde pour une petite sortie. Pas trop d'idée, je lui propose la Goulotte W de droite au Petit Armet, histoire de rester dans la continuité. En plus, Pierre va suivre mes traces d'hier. Ça sera sympa de le croiser.
Je rate le réveil et on arrive avec une heure de retard à Haute Gorge. Il est 8h et la 106 de Pierre est déjà là.
L'approche est vite avalée. D'autant plus de Pierre & Tom se sont trompé et ont tracé jusqu'au pied de notre goulotte. Ils ne leur reste plus qu'à traverser pour rejoindre leur attaque.
J'ai rajouté une photo sur C2C. Comme ça il ne devrait plus y avoir d'erreur.
Sur la photo du topo, il est indiqué une variante à l'attaque. Celle-ci semble bien sympa. Je trace donc dans les deux premières longueurs qui ont des séquelles des chaudes journées précédentes.
Au sommet du ressaut, on réduit la corde et on trace dans le couloir de neige qui fini... par un rappel. Et oui ça passe pas trop ou alors une traversée sur une vire neigeuse pas des plus attirante.
Un rappel et une vielle sangle abandonnée plus tard, on rejoint le bon itinéraire. Ça se remonte bien avec quelque ressaut en glace facile. Après coup, il semble possible de rejoindre l'itinéraire en traversant sur une vire neigeuse pas très engageante.
Ensuite c'est une succession de couloir, traversée à gauche... couloir, traversée à droite. Ça semble passer de partout mais on est loin d'être sur d'être sur le bon itinéraire. En plus, les pentes de neige sont un vrai four. Ça cogne sévère sur la cafetière.
On fini enfin la voie par "glace fine et mixte facile", pour nous ça sera herbe-tooling et mixte facile.
Au sommet, on retrouve Pierre et Tom, casse-la-croute et descente.
On est à la voiture à 18h.
Au final une voie bien sympa mais qui manque de longueur "qui grimpe". On remonte beaucoup de pentes de neige. L'ambiance n'en est pas moins majeur.