Caturgeas (4/250m)  

Posted in ,

Après nos deux journées précédentes, il ne nous restait plus grand chose à grimper qui soit en (bonnes ?) conditions. On se décide alors pour Caturgeas qui a l'avantage d'être plutôt longue.

Au petit matin, la route était pas mal enneigée et je me suis juré d'aller acheter des pneus neige, mais je me connais, je vais attendre de rester coincé pour vraiment en acheter.

On se gare dans 20cm de fraiche, histoire d'être sûr de galérer à sortir (ça c'est fait !), on s'équipe et pif paf on est au pied de L1.
Comme prévu, c'est vraiment gavé de neige, jusqu'à 20cm mais ça nous plait !

From Caturgeas

On fait plus du déneigement que de la glace et il faut choisir délicatement son itinéraire.
From Caturgeas


Après deux premières longueurs, j'arrive au pied du ressaut principale, ça a vraiment une bonne gueule.
From Caturgeas


From Caturgeas
Départ du bloc surplombant.

From Caturgeas
Un peu de sympathique compagnie et beaucoup de neige.

From Caturgeas
La dernière longueur avec de la neige partout !

From Caturgeas
Nico à la sortie avec son déguisement de snowman

From Caturgeas
Les protagonistes.

From Caturgeas
Les rappels.

5 commentaires

Bonjour,

Bravo pour cette sortie à Caturgeas.
Néanmoins je pense que les conditions de sécurité pour évoluer dans cet itinéraire n'ont pas été respectées vu la quantité de neige présente:
Cette cascade se termine en haut en immense entonnoir, gorgé de neige.Tant que ça n'a pas purgé, la cascade reste très exposée aux risques d'avalanche.Plusieurs décés ou accidents graves ces dernières années me restent en mémoire, pour beaucoup dûs aux avalanches.
Désolé pour le caractère rabat-joie de ce message, mais j'espère qu'il vous fera un peu réfléchir et peut-être mieux choisir votre prochain itinéraire.
Les posts de camptocamp qui annoncent des décès sont suffisamment nombreux et douloureux
.
Je suis guide et secouriste.
Charly.

C'est noté, j'ai modifier mon CR et mis en valeur sur le topo.
Une remarque (même un peu rabat-joie) tjrs bonne à prendre.
Merci.

encore une bonne sortie dans la tourmente !!

Je confirme, il n'était pas vraiment bon de faire des cascades le WE dernier. Moi aussi j'étais mort de faim de cascades mais je me suis retenu au vue des conditions.
Patience, la saison s'annonce vraiment mythique si il fait froid !!

Il y a 4 ans, j'aurais dû y rester. C'était le 30 janvier 2004, je n'ai jamais eu aussi froid au départ d'une cascade. Les conditions me semblaient top. Sauf que, au dessus, le plateau d'emparis chauffait au soleil. Résultat, j'ai été emporté par une coulée. pneumothorax et 5 côtes cassées, je m'en sors bien. En tout cas mieux que l'anglais en dessous qui est mort. Les cascades sous ce plateau sont vraiment particulières.
Bertrand.

Enregistrer un commentaire

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel