Les Agneaux - Couloir Candau & Piaget (D+/5.2/E2/1980m)
Posted in Écrins, Neige/glace/Mixte, Ski de rando
Toutes les photos
A force de trop skié, il fallait réveiller l'alpinisme qui dormait en moi. Donc profiter d'un beau WE pour faire une jolie voie sans pour autant délaisser le ski. Le concept du WE était donc de monter par une belle voie d'alpi en descendant par un beau couloir.
Après de multiples réflections, on choisi avec Pierrot le couloir Candau avec descente par le Piaget.
Montée en refuge de l'Alpe samedi en début d'aprèm, rythme tranquille et farniante au soleil. Quelques bières et une bonne bouteille nous permettent de multiplier les projets.
Dimanche réveil 3h après une nuit écourtée par un ronfleur de 1ère catégorie. Petit déj' et départ à 4h du refuge. A 6h on est au pied du couloir où on retrouve 3 courageux skieurs qui ont bivouaqué au col.
Le début du couloir est sacrément goulotté ; ça sera pas une partie de plaisir à la descente.
Ensuite on s'élève vers la droite pour atteindre le pied du Candau.
On s'encorde au premier ressaut mixte et on remonte ensuite une belle goulotte bien encaissée.
Lorsqu'elle devient trop sèche, on la quitte pour des pentes de neige raides (60/70°) et inconsistantes. S'en suit une série de longueurs en mixte délicat, un petit gout de déjà vu au sorbier fondu.
C'est pas simple du tout et le finish nous laisse de bonnes surprises : rocher délicat + protections aléatoires = sensations & souvenirs garantis. En plus avec les chaussures de ski et les skis qui se coincent partout c'est vraiment du pur bonheur ;-)
Ensuite il nous reste une longue et délicate traversée d'arête, quelques pentes bien chauffées et on est au sommet.
Ça a été bien plus long que prévu, il est 15h :-/ ([Edit:] finalement, on a mis 1h de plus que sur le Labande ; c'est pas pire)
La descente est bien plus délicate que prévue : plus de cuisse et neige globalement pourrie (malgré de bons petits passage poudreux).
La fin de l'entonnoir est quasi-inskiable (hyper goulotté et neige béton). Bref on ne s'improvise pas skieur de couloir en quelques sorties. Dommage.
Le retour au refuge est bien long et à la voiture encore plus... Bref bien cassé ce soir et dire qu'il faut déjà penser au WE à rallonge qui arrive... Que du bonheur :-)