Pointe Maximin : Couloir nord-est (1950m/5.1/E2)
Posted in Écrins, Ski de rando
Toutes les photos
Pas trop d'idées pour une sortie alpi ce WE, on décide de partir en ski voir un peu les conditions dans les Écrins... On hésite pas mal à partir vers les Agneaux et le col d'Arcine mais la peur du but nous fait choisir une valeur sur : le couloir Maximin. C'est sur, on connaitra toujours pas l'état des glaciers des Écrins mais ça nous fera une jolie petite ballade dans ce beau vallon de la Lavey.
Départ de Grenoble vers 6h15, petite pause au bourg pour acheter du pain (ah ces boulanger qui savent pas faire une baguette !!!)
Il y a déjà pas mal de voiture au parking. Avec la météo annoncée c'est pas surprenant !
On décolle de la tuture un peu avant 8h pour descendre vers le "plus beau pont des Écrins".
On chaussera les skis relativement tard : la neige porte bien et on a un peu la flemme de prendre le risque de déchausser tout le temps. Ce qui compte c'est de chausser juste avant un long passage sans neige et ce sera chose faite !
On est au refuge au bout d'une heure 15.
Le couloir est bien beau avec un petit point dedans. Ça sera tracé mais avec l'avance qu'il a, il risque bien d'être descendu (et donc d'effacer ça trace) avant qu'on attaque la partie raide.
Et puis finalement trois autres skieurs sont un peu plus bas. Ça me motive bien pour essayer de les rattraper. Le cadre est super et j'ai tout le loisir d'observer l'arrêt ouest de la Tête des Fétoules.
Je me pousse donc bien au cul et lâche le pauvre Pierrot.
Arrivé au pied du couloir, je croise notre traceur lointain qui nous fait de belles courbes - vivement notre tour.
C'est parti pour remonter les 300m d'escaliers. Petit à petit je ratrappe les 3 skieurs de devant pour une arrivée synchro au sommet. Il s'agit de 3 skitouriens en "uniforme" ;-)
On se cale tous les 4 à l'abri du vent et au soleil devant une vue imprenable sur la face nord de l'Olan.
Petit "casse la croute" et Pierrot arrive, il en a bien ch***.
On prend bien notre temps et quelques minutes après le départ de nos compagnons du jour on se lance dans le couloir. Après quelques mètres en neige dure, on retrouve une bonne poudreuse compacte qui permet de tracer des bonnes courbes. C'est quand même plus skiant que l'infernet mais il manque à mon avis un peu de piquant.
L'ami Pierrot est quand même plus à l'aise là dedans.
On quitte ensuite la poudreuse pour une zone un peu crouter où à chaque virage on se demande comment vont enfoncer les skis et on rejoint enfin une bonne moquette qui nous conduit au refuge.
On a pas échapper au vielle adage "Refuge ouvert, prend une bière" et on s'est désaltéré devant ce beau vallon de la Lavey.
Le retour est un peu plus galère : tu skis, tu portes, tu marches avec tes skis... et enfin tu remonte les 150m qui conduisent à la voiture. C'est long mais ça passe mieux qu'en octobre dernier.
PS: pour info, le haut du couloir en S aux Rouies est complètement sec et faut même pas penser au couloir occidental à l'Olan.