Grande Casse : Couloir des Italiens (800m/D)  

Posted in , ,

Toutes les photos


Après une belle journée d'Alpi-ski la semaine dernière aux Agneaux, on prend les mêmes réglages et on part pour le couloir des Italiens à la Grande Casse (3852m).
Au passage on récupère Thomas soit le même trio que pour le couloir de l'infernet. C'est plutôt de bonne augure.

Pour la descente, on visait la face nord centrale (5.2/E3) (pas en condition au début)) ou la petite face nord (5.1/E2) mais on a eu la flemme de récupérer le départ de la petite face nord... donc descente par les grands couloirs.

Ça fait maintenant quelques années que je rêvais de faire cette voie. Pour moi qui ai commencé l'alpi en Vanoise, il s'agit d'une voie majeure sur le plus haut sommet du massif.

On décolle donc de Grenoble à 14h direction Pralognan. A 16h30 tout est bouclé et on attaque la montée (un peu chaud) pour arriver vers 18h30 au refuge.



Tout va bien, on est à l'heure pour l'apéro un bon petit Médoc 2005 et un Château Chapelle Maracan 2004. Quel bonheur de boire du bon vin en montagne !



On avale ensuite notre traditionnel Tipiak-saucisson-fromage et il ne nous reste plus qu'à nous endormir pour une courte nuit. Cette fois-ci, pas de ronfleur.


On se lève à 3h, petit déjeuner avec de bons yeux bouffis et départ du refuge à 4h ; on est au col vers 5h30, à l'heure pour apprécier le lever de soleil.




Après une petite pause, on file vers le couloir des italiens (une traversée expo sous les séracs) et c'est parti pour un long brassage.



Pierrot est pas super en canne et donc c'est Thomas et moi qui nous occupons de la trace (en fait, surtout Thomas).




Au bout de quelques heures (il doit être environ 8h), on attaque la glace en corde tendue, d'abord moi en tête, jusqu'à expiration des broches puis Thomas.





En tout, deux "longueurs corde tendue" nous permettent de sortir sur l'arête d'où il ne nous reste plus qu'à monter au sommet. Il est 10h30.

Tradition oblige, j'ai pas de photo du sommet. Un jour j'y arriverai !!!

Longue pause casse-croute au soleil. Pierrot décide de descendre par la voie normale alors que Thomas et moi voulons filer par la petite face nord. Notre motivation de durera pas bien longtemps : c'est un peu compliqué de rejoindre le départ.

Le reste de la descente se fait globalement bien. C'est vraiment le pieds de descendre en ski ; à 14h on est à la voiture.

Encore une belle sortie rondement menée.

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel