Traversée Tour Choisy - Pic Bourcet
Posted in Écrins, Neige/glace/Mixte, Rocher haute montagne
Pas vraiment facile de trouver du monde pour ce WE mais finalement Pierrot est dispo.
On décide de partir du côté d'Adèle Planchard pour faire la traversée Tour Choisy - Pic Bourcet.
A 14h on mange un morceau au parking du Villar d'Arène mais la pluie nous pousse à boucler les sacs en vitesse et c'est parti pour une longue montée...
J'ai bien plus les cannes que la semaine dernière et c'est Pierrot qui lutte aujourd'hui.
Le temps se gatte bien et j'arrive au refuge dans la tempête de pluie/neige. Pierrot arrive une demi-heure après, bien cassé. Tellement éprouvé par la montée qu'il ne fera qu'à moitié honneur à sa bouteille de Madiran... Dommage.
On s'envoie un bon gueuleton et après quelques discutions avec la gardienne, notre projet a l'air un peu plus délicat que prévu : gros horaires, un peu paumatoire, quasiment jamais fait (2 à 3 fois par saison)... Gloups.
Le réveille sonne à 3h30, petit déj, plein d'eau... on décolle à 4h45 (un peu long à se bouger).
Le regel est bon, le ciel est clair... On est rapidement à l'attaque de la Face E de la Tour Choisy.
Après 30min de grimpe le soleil vient nous réchauffer.
Ça grimpe plutôt bien pour du IV+, effectivement on est un peu à côté de la voie.
Une fois dans la voie, ça trace bien et à 7h30 on est au sommet. On aperçoit alors les premières cordées sur la Grande Ruine.
C'est là qu'il faut se décider : un rappel (ou 2 de 25m) en fil d'araignée entame la traversée (qui n'a jamais été faite dans l'autre sens, avis aux amateurs).
La suite est une jolie traversée d'arête dans un cadre que je découvre : Col de Roche Faurio, Tombe Muré, Roche d'Alvau... et on arrive rapidement au pied du Pic Bourcet.
Ensuite c'est un peu plus délicat : rocher bien délité, neige/glace et sortie délicate. Le pauvre Pierrot a du jouer de tous ses talents d'esquiveur pour éviter les pavasses que je lui ai envoyé... et tout ça pour se couper la main à la descente sur un pauvre caillou...
On arrive au sommet à 10h pour une petite pause jusqu'à ce que les nuages nous envahissent.
Pour la descente, c'est pas tant pire, encore faut-il être à l'aise dans le terrain à chamois mais c'est long : à 13h30 on en fini avec les 3 rappels et à 14h45 on est au refuge.
Au refuge, on retape la main de Pierrot (au final il aura le droit à 7 points de suture, tout de même), un petit casse croute et c'est reparti.
Il reste plus que la longue descente jusqu'au parking mais on a bien cavalé : en 2h45 c'est plié et on peut se boire une bonne petite mousse agrémentée de TUC : la fin d'un bon WE.