Roche Robert : Spit Mugissant (150m/TD+)  

Posted in ,

Photo à venir quand Nico arrivera à les mettre sur Picasa ;-)

Nico est sur Grenoble ce matin pour un entretient. Je le récupère à 11h et on file vers Ailefroide et le Pré de Madame Carle.

Le plan est de couper le trajet par une ou deux voies à Roche Robert, au dessus du Pont de l'Alpe.
Malheureusement on pinaille un peu : courses, bouchons des vacanciers... On est à 14h au parking, on mange... Bref on ne pourra faire qu'une voie et ça sera Spit Mugissant, annoncée ED par Maître Cambon.

Après 1h d'approche bucolique, on est au pieds d'un "petit Chicot de bien piètre apparence [...] qui offre de courtes mais très belles escalades." JMC.
La situation est résumée : le calcaire est excellent (exceptionnel ?) avec une sorte de revêtement nonotech qui offre une adhérence hors du commun.
Les longueurs sont magnifiques avec une mention toute spéciale à la 3ème en 6b : petits pas de dalle bien fins avec des réglettes où il faut... inoubliable.

Ça déroule on ne peut mieux, les pas sont d'un esthétisme rare et les mouvements rythmés par les cloches des vaches qui paissent plus bas. En 2h30 on est de retour au pied. Hésitation : on repart ??? Finalement non, on risque de finir tard et on veut garder un peu de pep's pour demain.

Un grand bravo-merci aux ouvreurs D. Jugy et J.C. Mieybegue pour cette splendide voie.

On récupère la voiture et en route pour Ailefroide où on apprend qu'il y a la soirée de clôture de Tous A Bloc ou un truc comme ça. On y retrouve Benj pour boire quelques bières et assister au jeté-contest - rien d'extraordinaire mais on arrive discrètement à profiter du buffet ;-)

Vers 22h on file ver Madame Carle, on plante la tente pour une courte nuit et un beau projet pour le lendemain : Aurore Nucléaire au Pic Sans Nom.

3 commentaires

Je suis allé faire la voie "Spit Mugissant" dans la même optique que vous, à savoir course à la journée le lendemain au départ du pré de Mme Carle.
Et en voyant le beau topo que tu as fait sur C2C, j'aimerais ajouté deux trois choses !

-Le départ de la dernière longueur, cote à mon avis au moins 6b+ et encore...vous l'avez enchainé à vue ? Moi j'ai feinté/coché en second par la gauche mais bien trop expo pour un leader.

"le calcaire est excellent (exceptionnel ?) avec une sorte de revêtement nonotech qui offre une adhérence hors du commun"
-Le rocher est effectivement sympa mais l'accroche et bien moins bonne qu'à la Tour Termier par exemple.

Je vais peut-être faire mon "blasé" mais les Cerces recèlent de bien plus beaux itinéraires...

A+
Guillaume

[commentaire venant d'un mail de Guillaume --> pb avec les commentaires]

- Concernant le début de la dernière longueur, c'est en effet assez retor et Nico a bien chauffer pour le passer. Perso j'ai "cocher" en second en passant un peu à gauche mais en tête, j'aurais sans scrupule tirer au point... Je me souvient d'une bonne prise pas bien loin du spit !

-Le rocher est effectivement sympa mais l'accroche et bien moins bonne qu'à la Tour Termier par exemple.
Je vais peut-être faire mon "blasé" mais les Cerces recèlent de bien plus beaux itinéraires...


C'était mon premier passage, j'ai vraiment aimer. Il faut que j'aille voir ça !
Rendez-vous à la tour Termier alors.

A+
Tom

je garde un bon souvenir de cette voie (parcourue suite à un but des familles dans une voie TA à droite, la veille, qui nous avais conduit à abandonner la corde ... :o))
Par contre, pas de souvenir du début de la dernière longueur ...

a+

Enregistrer un commentaire

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel