Coup de Sabre : Couloir N (D/500m)
Posted in Écrins, Neige/glace/Mixte
VisuGPX by Skitour
Après un premier tour réussi au glacier noir la semaine dernière, on était bien motivé pour y retourner.
J'hésite en le couloir NW du Pic Sans Nom et le Coup de Sabre. La météo incertaine me fait choisir ce dernier dont la descente est bien plus tranquille.
Vendredi, j'arrive encore à m'évader tôt du TAF et on se retrouve au Pré de Madame Carle vers 19h. Un petit casse croute en charmante compagnie (la première fois que je donne à manger à une marmotte dans la main... et elle semblait être bien intéressée par autre chose ;-)
Petite nuit sous tente et réveil à 2h, départ à 2h45.
On arrive rapidement aux Balmes de François Blanc et là, grosse hésitation : beaucoup de nuages et des éclaires au loin... On attend 45min et puis on se dit qu'à force d'attendre, on va droit au but alors on se décide à tracer.
A 6h30 on est au pied de la chute de Sérac, on s'encorde. Cette première partie se remonte facilement avec quelques passages assez raides et bien ludiques.
Ensuite une pente de neige conduit à la rimaye qui semble coriace mais passe finalement bien (elle est bien ouverte mais également bien bouchée).
C'est là que tout se corse (d'un point de vu météo).
J'arrive dans le couloir proprement dit (en glace noir) et la pluie commence à tomber délogeant une brève mais impressionnante pluie de pierres. Je me dis que si ça continue comme ça, on court au carton mais ça se calme aussitôt.
La pluie se transforme en neige et l'orage redouble de violence ; la montagne semble parfois s'effondrer.
Ensuite le couloir se remonte bien. Il est parfois sacrément étroit et typé goulotte, un petit pas mixte au milieu (protégé avec un lame) et on continu à brocher, tailler des marches (neige pourrie)... dans une belle tempête de neige et des coulés de poudreuse lourde.
Au sommet à 9h30, on ne traine pas tant le vent nous glace.
La descente est vite avalée et le soleil fait quelques timides apparitions. A 13h30 on arrive à Ailefroide et 15min plus tard à la voiture (merci au lyonnais pour le coup de pouce).
Les grandes ambitions du WE sont encore là, on file à La Grave pour prendre la dernière benne et faire un truc en face N de la Meije le lendemain... malheureusement, la météo décide autrement : il pleut sans discontinue toute la nuit et on redescend à la Grave.
On se console alors par une sympathique journée "à la découverte du dry tooling".