Paroi du Paravalanche : Parapet velu (TD/200m)
Posted in But, Écrins, Escalade
Toutes les photos
Une belle journée s'annonce. On décide avec Pierrot de renouer avec l'escalade en allant grimper au soleil sur du beau granit. Une journée bien relax quoi.
Direction les Etages pour grimper au Paravalanche, sympathique falaise accessible directement en voiture. On décide de faire le Para Pet Velu, une petite voie TD qui nous permettra sans doute d'en enchainer une autre l'aprèm.
Les deux premières longueurs passent bien ; il faut juste reprendre l'habitude de grimper sur des dalles de granite : à base gestion de l'adhérence.
Après une petite vire, Pierrot attaque une belle longueur en 6a+ en dièdre. C'est vraiment chouette. Il fait beau et chaud, on est super décontracté et la journée s'annonce des meilleurs.
Pierrot disparait dernière le dièdre, je rêvasse et tout à coup j'entends un gros roulement sourd !? M...de ! ça doit être une sacré grosse pavasse qui déboule. Je me précipite contre la paroi, et la corde se tend un peu (mais pas des masses : il a eu le mauvais rélex de prendre la corde en tombant).
C'est là que je voie l'ami pendu à la corde en tirant une sacrée vilaine tête.
"Descends moi, il faut que je m'allonge" :-(
Arrivé sur la vire, le Pierrot s'allonge : il a pris la pavasse sur le dos et s'est fait mal à la hanche en tombant. Une cordée voisine vient voir si tout va bien. Merci à eux. A priori, pas de douleur inquiétante.
Remis de ses émissions (avec l'aide de la fée tabac), le Pierrot est même prêt à repartir.
Bon en fait on déclare le but parce qu'il souffre un peu le bougre : la main brulée, le dos décapé et une jambe qui boite, c'est pas top pour du 6a+ (en plus on est un peu des chèvres sur le caillou !)
Je fini donc la longueur (très sympa et assez technique soit dit en passant) pour récupérer le matos. J'ai une petite pensée pour l'ami en voyant l'emplacement du bloc qui est parti. J'hésite à aseptisé la place mais il risque d'y avoir du monde en dessous. Donc méfiance pour les suivants.
Ensuite descente en rappel et casse croute sur le toit du paravalanche avec une bonne bière et une bonne sieste d'une heure (d'ailleurs j'ai les cuissots qui ont un peu chauffé).
Le frigo des montagnes a toujours une petite bière pour nous !
De retour dans la cuvette chauffante de Grenoble, on passe au CHU pour un contrôle de sécurité. Là je suis impressionné par l'organisation du Pierrot : carte Vital, médecin traitant, mutuelle... tout plein de trucs que je n'ai pas... promis je m'en occupe bientôt !
Au final quelques contusions donc rien de méchant et une leçon : se méfier des falaise d'altitude en début de saison : le gel dégel arrive a faire faire péter même le meilleur des granits.