Meije - Voie des Marseillais (TD/450m)
Posted in Écrins, Rocher haute montagne
Avec un beau WE d'automne comme ça, rien de mieux que de grimper en montagne et d'apprécier les paysages colorée avant la chape hivernale.
From Meije - Voie des Marseillais |
On prévoie donc de partir faire la voie des Marseillais avec Nico.
Samedi aprèm, on monte donc pour la Bérarde et direction le refuge du Promontoire. Il fait vraiment doux et on trace bien.
From Meije - Voie des Marseillais |
Une petite pause sandwich au Châtelleret et on file au refuge du promontoire.
On arrive alors que le promontoire passe à l'ombre. Le coucher de soleil sur le complexe Grande Ruine est fantastique.
From Meije - Voie des Marseillais |
Pas mal de monde pour ce WE : un guide + cliente et un groupe de 4/5 personne avec masse de nourriture.
On se fait une bonne bouffe et après avoir bouquiner un peu, on se couche.
Réveille tranquille à 8h pour un départ à 9h.
On descend faire le plein d'eau et c'est partit pour le pieds de la voie. Là je me maudit d'avoir eu la flemme de porter les crabes : approche bien délicate, faut vraiment être trop con !!!
On hésite un peu sur l'attaque : c'est pas top engageant : rocher raide et un peu brisé... mais au final ça grimpe bien.
From Meije - Voie des Marseillais |
Dans la deuxième longueur, je me mets un peut taquet : un mauvais piton que je retape, un friend pour sécurisé mais il fait tout bouger... bref faut pas passer avec les beau bacs mais avec les petites réglettes, bien suffisantes en fait.
From Meije - Voie des Marseillais |
On fait ensuite deux grandes longueurs +/- corde tendue pour arriver au pieds d'un dièdre ouvert en IV. C'est là que Nico a un gros coup de moins bien : il grimpe doucement, se protège mal, choisi des itinéraires +/- bons...
From Meije - Voie des Marseillais |
Tout ça ajouté au gros gros nuage sur le Râteau et le ciel qui devient menaçant... on déclare le but au début de la dernière partie... Dommage.
Petite réchappe des familles et descente par l'horreur du bide. Le dernier rappel est sacrément impressionnant et arrive directement dans la rimaye (bouchée par de la neige fraiche). Ensuite il faut récupérer les chaussures déposées au pied de lIivresse... super pratique en chaussons.
Au retour, on passe récupérer deux sacs pris dans la glace... j'espère que leurs propriétaires sont encore de ce monde... Le PGHM est averti et on leur donne une identité... Affaire à suivre mais triste découverte.