Tête du Rouget : Voie de la Console (TD/500m)

Posted in ,

Les photos d'Aurélien.

Pour ce WE, je change de partenaire : Nico bosse et Tom ne descend pour ces 3 jours qui s'annoncent médiocres.

Aurélien que je connais via camptocamp et son site web cherche quelqu'un pour une petite sortie ; l'occasion de se rencontrer.

On prévoie donc de partir faire la voie de la Console à la Tête du Rouget. Une voie que le Chaps a ouverte en 1982 qui n'annonce pas de difficulté majeur mais qui laissera quelques traces...

Le rendez-vous est donné à Décath Comboire à 4h30 et on file vers les étages pour une approche directe. Le chemin est globalement bien marqué et ça se remonte pas mal à travers les vires.

La neige de la veille a blanchi les montagnes donne un cachet vraiment sympa. La face est un peu saupoudrée et on attend quelque temps que le soleil arrive.

L'approche

La fin de l'approche est globalement bien enneigée (jusqu'à 10cm au pied) ; on apprécie le piochon.

Aurélien attaque la première longueur qui est bien plus retor qu'elle en a l'air : du V+ engagé avec un peu de neige/glace pour corser le tout. Aurélien bricolera deux couplage piton foireux avec friend/coinceur foireux.

Première longueur (Ph. Aurélien G.)

La deuxième longueur n'est pas non plus vraiment simple et avec le rocher mouillé et tout et tout on en "conte pas Fleurette" .

S'en suivent quelques longueurs en 3 qui nous conduisent tranquillement au relais sous la fameuse console.

J'ai la chance de faire cette belle longueur en V+ des familles avec deux jolis spits bien brillants. De belles fissures-cannelures et quelques pas finauds avec l'eau qui suinte... Au relais on peut admirer la console ; énorme bloc de 10m de haut qui tient par 20/30 cm de rocher...

La longueur en V+ sous la console (Ph. Aurélien G.)

Aurélien remonte ensuite le long de la Console

puis un dièdre - hésitation, un autre - hésitation on revient au premier... Quand j'arrive en second, je vois un sympathique bricolage de corde.
La longueur après la console (Ph. Aurélien G.)

C'est vraiment un truc de fou cette voie : on avance doucement et on arrive pas à accélérer... et c'est pas fini.

On continue par 2 belles longueurs en IV/IV+ sur des belles fissures qui nous conduisent au sommet d'un pilier.

Aurélien par pour la longueur suivante : un beau dièdre qui conduit vers un autre dièdre entrecoupée de plusieurs surplombs... relais au pied.

Dès le début, je sais que je vais me mettre taquet : c'est pas mon style. Escalade par coincement, tout tordu un peu physique... et je me mets taquet. Heureusement c'est bien pitonné mais j'suis quand même taquet. Bien retor le V+ du Chaps... Pour moi c'est un bon gros 6a et Aurélien le confirmera.

La suite est plus tranquille : on suit le fil d'un gendarme bifide puis on contourne la Tour Trapue par la droite (contrairement au topo qui indique de partir dans un dièdre fissure peut engageant...).

Les difficultés sont fini, près de 9h d'escalade tout de même. On a un peu fait chauffer l'horaire (6-7h)...
Le sommet du Rouget (Ph. Aurélien G.)

La suite est globalement classique : on mange un morceau, sommet, rappel, on coince la corde, on la re-coince, couloir-vires d'éboulis... névé, éboulis, les dalles près du refuge et on débarque à 21h45 au refuge... tout le monde dort déjà.
La nuit arrive... un peu trop tôt (Ph. Aurélien G.)
La gardienne rassure le PGHM, un coup de soupe/nouilles et on va se coucher bien motivé pour la voie des savoyards le lendemain.