Pointe de Balme Rousse : Alice au Pays des Merveilles (400m/TD)  

Posted in ,

Photos à venir

Lors de notre but de la semaine dernière, on avait repéré avec Nico Deux jolies escalades au départ du refuge de Temple-Écrins : Les Gardiens du Temple et Alice au pays des merveilles.



Pour ce WE, ça sera grimpe au soleil et goulotte à l'ombre.

Après une montée tardive au refuge (on arrive au refuge peu avant 22h) et une petite lecture sur la diététique en montagne (oupss, les rillettes & Co c'est pas top mais c'est tellement bon), on se couche dans le dortoir des randonneurs pour une grasse matinée.

Réveille à 8h30, petit déj... et on part pour notre petite grimpette.

Après 1h d'approche, on attaque un peu avant 11h par une belle longueur en traversée (6a, pas si simple qu'il n'y parait).
Ensuite traversée à droite très photogénique en 5+ qui arrive au pied d'un beau mur fissuré (6a), avec un pas pas évident.


On poursuit par une longueur en 5+ puis une en 4 nous amène sur une vire. Il reste une longueur en 4+ puis 3 pour arriver au sommet du premier pilier.


La suite est plus typé montagne. Une longueur facile (3) conduit au pied du deuxième ressaut qui semble un peu pourri.
L'antépénultième longueur serpente entre les surplombs et les lames de rocher instables.


Après une traversée facile à droite, l'avant dernière longueur rejoint le fil de l'arête qui se remonte sur un beau dièdre licheneux. Il reste alors la formalité de la dernière longueur (3 mais jolie) pour arriver au sommet du pilier.

La descente en rappel n'est pas une sinécure : cordes qui s'emmêlent, s'accrochent puis on arrive sur la mauvaise vire ; il faut remonter un peu. Jusque là tout va bien.

On attaque alors les rappels désaxés... un premier qui descend droit dans des belles dalles fissurées... et toujours rien... toujours rien... des gros surplombs ??? je passe les surplombs :-/ et pose un relais complètement en bout de corde... rappel de 61m avec corde de 60m... pas très très carré tout ça. Nico arrive taquet, on croit un instant avoir coincé la corde, grand moment de solitude mais tout fini bien... Pas simple cette descente en rappel.

On est de retour au refuge vers 18-19h pour l'apéro, avec quelques commentaires sur notre style de descente !!

Deux bons pichets de rouge, rillettes, saucisson, jambon... bref on oublie les préconisations de la diététique en montagne et on se décide pour dimanche, ça sera la voix d'Armel, comme la semaine dernière. En plus on a rencontré son ouvreur - Sébastien Escande - la veille au refuge, raison de plus pour aller voir.

Une bonne nuit et réveille à 2h. On part vers 3h pour une approche dans une neige sans regel. Le doute s'installe sur la faisabilité de la goulotte. Au pied, une autre cordée est engagée - des potes à Nico - (cordée de 3 - 1 qui a cassé son crampon de chez tut tut pas de marque)... On tire la première longueur mais devant l'avalanche de glaçons qui descendent, on déclare le but... bien dépité !

Au final, les conditions n'était pas au top et on se serait certainement mis complètement taquet dans le mixte... Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.

On profite alors du refuge : sieste au soleil et bon plat de pâtes carbo accompagnées d'un bon pichet. Grand bonheur.


A la descente, un des deux s'est mis un vol dans la voie originel avec un saut de barre, une grosse frayeur et un retour en hélico mais sans trop de bobos. Deux jours avant 2 anglais se sont tués au même endroit :-/

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel