Coolidge : Goulotte la Voix d'Armel (500m/TD/M5/4+/5b) - But météo
Posted in But, Écrins, Neige/glace/Mixte
Après près de 6 semaines sans alpinisme pour moi (4 mois pour Nico), nous espérons bien nous rattraper avec un bon WE...
Malheureusement, samedi matin, impossible de se lever ; la semaine a été un peu trop rude... On partira alors vers midi pour monter à Temple-Ecrins pour une goulotte en face NW du Coolidge.
Quelques courses à Bourg d'Oisans et on est à la Bérarde. Ça fait du bien de retrouver cette belle vallée du Vénéon.
La montée au refuge est superbe avec les milles odeurs spécifiques à la montagne au mois de juin auxquelles on ajoute les essences de pins après le plateau du Carrelet.
En deux petites heures on est au refuge... direction le pied de la face NW pour avoir une idée des goulottes... On en voit pas vraiment mais ça a pas l'air pire. Le choix se fera demain, de visu.
Quelques bières en terrasse avec noix de cajou s'il vous plais... c'est grand luxe.
S'en suit le casse croute rillettes/tomates/brie agrémenté d'un sympathique côte du Rhône, on est au paradis et on fini par avoir "le p'ti bonhomme qui rigole". On dormira d'autant mieux (heureusement, il y avait un ronfleur réputé).
Levé 3h, départ 4h. Le ciel est étoilé, c'est pas vraiment ce qui était annoncé. Tans mieux. Pendant l'approche, j'observe d'énormes mouvements d'air sur la Barre et le ciel se couvre rapidement avec quelques "soucoupes volantes" sur les hauts sommets. Rien de bien bon tout ça. On se décide quand même pour la voix d'Armel.
A 6h on est à l'attaque et après quelques démêlés avec la corde, je passe la rimaye à 6h30 alors qu'une cordée partie pour la traversée de la barre des écrins redescend...
A 6h40, je fais monter Nico - il neige et ça s'épaissit... on fait le point, hésite et des gros spindrifts commencent à nous descendre dans la gueule !!! C'est le but mais du 4+/M5 dans les coulées de neige, c'est pas pour moi. Dommage ça semblait super !
Abalakov et rappel....
Je descend en deuxième et me prend un énorme spindrift dans la gueule, ça brasse pas mal mais j'ai l'impression d'être un gamin qui se fait prendre dans un rouleau à la mer, à base de sensations quoi !
Une bonne tempête ça met dans l'ambiance non ?
Descente tranquilou loulou sous la neige et le vent ; il neige jusqu'au refuge où tout le monde est rentré ! Ensuite descente sur la Bérarde mais sans prendre la pluie. C'est déjà ça.
Au final, 4h de marche pour 60m de goulotte, c'est un peu cher payer mais ça donne vraiment envie d'y retourner ! Tans-pis, on reviendra !