déc
Adrénaline Rush & Le Délire du Chacal
Posted in Cascade de glace, Écrins
"On part pour se faire plaisir..." P. Berhault
déc
Posted in Cascade de glace, Écrins
Pour se remettre de la déception d'hier, on file vers le Clot (à Côté de St Christophe) pour faire des cascades sur les berges du Vénéon.
Finalement on s'arrête à Bourg d'Arud : le mur d'Alleau est en condition, parfait : cascade en 4 avec 15 min d'approche. Seul problème : EDF nous empapaoute avec leur monté des eaux soudaine. Tans-pis !
Le mur est vraiment sympa avec de super choux-feurs.
Nico arrive a me faire flipper et me fais douter. Je pars donc dans la forêt pour mettre la corde en moulinette. Et après un long combat dans la forêt, celle-ci est mise en place.
Nico est le premier à monter (une petite chute tout de même - il regardait trop le paysage ! ) Ensuite c'est mon tour.
Encore une bien jolie cascade !
déc
Posted in But, Cascade de glace, Écrins
Fort de notre virée de la veille, nous nous dirigeons vers Villard Reymond pour voir les glaçons qui sont là bas !!!
On gare la voiture, des gars du PGHM nous suivent et nous proposent de mettre la corde dans "Miroir mon beau miroir (5)" mais la glace n'était pas encore suffisante. Ils se rabattront sur notre moulinette et ses modestes petits glaçons. Dommage.
Petit bloc avec départ assis !
Le lendemain on part pour Villard Notre Dame, histoire de faire Happy Birthday.
La route est plutôt impressionnante !
Malheureusement on a fait les champions : on regarde pas le topo et on suit les premières traces de pas.
On se retrouve pas du tout au bon endroit.
On peut tout de même jauger de l'état de "Est-ce bien raisonnable" et "les délices de Mathilda"
Ensuite on décide de partir au jugé en direction supposé des cascades mais encore pas dans la bonne direction.
Bref encore un belle victoire de canard !!!
déc
Posted in Cascade de glace, Écrins
Enfin en vacances, c'est parti pour deux mois de montagne.
Au départ on avait prévu une petite virée en Espagne puis plutôt vers Buoux. C'est finalement une semaine cascade qui s'organise.
Lundi, départ pour les Fréaux. Il a beaucoup neigé et peu de cascades sont en condition. On finira par choisir Colère du Ciel. On brasse bien à l'approche mais on retrouve une trace, ce qui facilite bien les choses.
On est à l'attaque à 12h.
Arrivé en bas, la neige recouvre la première longueur. Je la passe et on continu en corde tendue jusqu'au pied de la longueur clé (L5)
La longueur est belle et bien formé. Quelques traces de sang mettent dans l'ambiance.
La L6 est bien belle avec de petits ressauts.
L7 ne grimpe que quelques mètres et on shunt L8 qui n'est pas non plus très intéressante.
La descente se fait en deux rappels pour les longueurs 5, 6 et 7 puis dans la neige à gauche pour les autres (sauf L1 : un petit rappel)
Et voilà une bien jolie cascade de faite. Il est 15h-15h30 et on a le temps de boire une petite bière à Bourg d'Oisans. (Nico peut même envoyer à temps sa taxe d'habitation !!!)
nov
Posted in Cascade de glace, Écrins
D'après un post sur camptocamp, les cascades de la combe de Laurichard sont formées. Ni une ni deux, on y sera samedi avec Nico. Le beau temps est annoncé pour la mâtiné.
Nous arrivons donc au cascades et là forcément, il y a foule. Heureusement, la cascade de gauche n'est occupée que par une cordé et se libère rapidement. Elle est pour nous.
Dur dur la reprise, le temps de prendre ses marques (en fait c'est notre deuxième donc on a pas trop de marques).
Je galère un poco pour brocher dans le raide, c'est bien chiant hein !!! Après ça grimpe bien. C'est même un peu court.
La descente en rappel ou j'ai le plaisir d'avoir mon machard qui a gelé !!!
Vivement la prochaine sortie.
nov
Topo camptocamp
Nico m'emmène à Presles pour une petite voie en ED-, sympa après une grosse saison de... 2 jours de grimpe. Je vais finir torchon chiffon carpette, à la limite du mouflage !!!
C'est donc parti !!! On gare la voiture dans le brouillard (il y a du monde) et on descend au pieds de la voie. Il y a pas mal de voies qui on l'air bien dur et on espère que c'est pas la notre, jusqu'à... la notre.
Nous attaquons à 12h. Beau départ en toit puis réglettes (6c). Sympa l'échauffe. Je sens plus mes doigts mais la longueur est belle.
La L2 (6c) est magnifique : fissures, réglettes, gouttes d'eau : que du beau.
La L3 (6b) est déstabilisant : traversée à droite mais il fallait pas trop monter.
L4 (6a+) est un peu péteuse mais ça tient
L5 (6b) : je m'en souvient pas trop mais la fin de la longueur est belle et arrive sur une vire.
L6 (6a) : une belle fissure un peu dévers. J'y laisserai mes dernier bras. Dommage il reste 3 longueurs et pas des moindres (6c, 7a, 6b)
L7 (6c) beau départ mais les bras me manque pour enchainer. Le dernier pas est particulier retor et une chute/pendule me met bien dans la m....
L8 (7a) : Nico prend 5/6 plombs il est bien farci mais sort. Pour moi ça sera douleur mais si je fais quelques beaux enchainement.
L9 (6b) : la longueur de trop, je suis complètement vidé. La fin c'est du 5 voir du 4 mais je peu plus grimper. ça fait du bien de sortir.
Il est 17h45, la nuit arrive. Le retour se fera à la frontale. Une belle journée.
sep
Posted in But, Écrins, Neige/glace/Mixte
La c'est bien simple : on partait avec Nico pour faire le Z mais les conditions (très sèches), la longue pause montagne et cette impressionnante face a eu raison de notre motivation !!!
M'enfin on a fait de beau bivouac !!!
On part de la Grave vers midi pour la montée par les Enfetchorescette fois-ci !!! Il fait chaud et beau et Nico trace encore devant.
On passe devant une petite bicoque bien sympa, remonte la moraine pour ensuite rejoindre par des éboulis le pieds des Enfetchores. Ensuite on monte bien par un système de vires (on a pas besoin de s'encorder). C'est bien chouette de s'élever comme ça !!!
On arrive alors à un bivouac pas très loin de la fin des Enfetchores et on décide de dormir ici (un peu naze... erreur fatale ??)
Je terrasse un peu mon emplacement (BTP oblige) et c'est parti pour une bonne nuit.
Réveil matinal et on part pour finir les Enfetchores. Comme je le sentais venir, on est trop monté et on doit taper un rappel en toile d'araignée et de nuit (on est pas les premiers vu le nombre de sangles qu'il y avait).
On arrive à un sympathique emplacement de bivouac et la grosse démotivation : on décide (surtout moi) de finir la nuit ici.
Un second réveil nous permet de finir les Enfetchores et d'atteindre le vrai bivouac au sommet. Décidément, on les aura tous fait !!!
C'est beau, on reviendra. Promis !
Il faut voir le bon côté des choses : on aura le temps de boire une bière au soleil avant de rentrer !!!