Grand Charnier d'Allevard : FN + Grand Crozet : FN (5.2/E3)

Posted in , ,

On avait prévu de faire la trilogie du Bens depuis Saint Hugon, on modifie un peu le programme mais on reste sur une sacrément belle et longue journée.

La route de Saint Hugon est enneigée à 690m, ça risque de faire un sacrément long plat. On décide donc de partir de Super Collet.

A 8h30, on remonte sous le télésiège des Plagnes jusqu'aux crêtes. Je suis pas du tout en cannes mais je dis rien. Quand même, on part pour près de 2800m de D+, je vais pas craquer dans les 400 premiers mais c'est dur.

Bonne petite descente matinale de 800m, plus on descend, plus c'est poudreux... un vrai régale.

S'en suit un longue (mais esthétique) remontée du Vallon du Bens. Les 400 derniers mètres seront un peu un calvaire pour moi, j'avance mais j'ai mal !

From Trilogie du Bens

Au pied du pic du Frêne, on est vraiment pas motivé pour sa face N : un peu sèche et minuscule... on file donc au Grand Crozet.

Le début de la Face N engage un peu : bien raide et pas mal de cailloux sur le début. Ensuite ça se ski mieux qu'il n'y parait.

Départ plein Gaz

From Trilogie du Bens
Il faut un peu tricoter pour que ça passe !

On termine par un longue traversée pour ensuite rejoindre le col de la Bourbière puis le Grand Charnier. On trouvera le départ au deuxième essaie.

La suite : ça semble bien long !

La descente de la face N est vraiment sympa mais au final moins enneigée que l'an dernier. Du vraiment bon ski en tout cas.

From Trilogie du Bens

Petit bémol, Antho a oublié de brancher la caméra ; on perd de bien belles images.

Il nous reste alors plus qu'à remonter jusqu'au crêtes de Super Collet ; un peu long mais avec le coucher de soleil, l'ambiance est magique.

Le grand Charnier et sa face W au couchant... pour bientôt ?

Bilan de la journée : 2 belles faces et 2850m de D+ ; un record pour moi !!! Bientôt la barre des 3000m ?

Grand Armet - Face W - La Ligne (5.2/E4)

Posted in , ,

La semaine dernière, au couloir W du petit Armet, j'avais repéré cette belle Ligne du Grand Armet.

En cherchant des photos de la face pour mieux la voir, je suis tombé sur un topo... dommage ou tant mieux ; ça nous a permis d'y aller "par derrière".

On remonte donc avec -Tonio- la combe N du Grand Armet. C'est décidément un super beau coin.

From Grand Armet, Versant W - La Ligné

La montée est assez longue (long plat au début) et on misère à quelques passages - un petit 45° en neige dure... ça me fais presque regretter de ne pas avoir les couteaux !

On arrive tant bien que mal à proximité du sommet et on file au N pour prendre pieds sur l'arête.

On se retrouve alors dans un cadre de cinéma. C'est grandiose et ça donne envie de faire la traversée intégrale des arêtes de l'Armet.

From Grand Armet, Versant W - La Ligné

Au sommet, pas de vent comme la semaine dernière. On en profite pour prendre notre temps ; mais pas trop car la "ride" nous démange.

Je pars le premier et au bout de 3 virages, je me pousse pour laisser passer la neige... qui purge le couloir. Ça c'est fait !

On traverse un peu pour rejoindre une meilleur ligne (on est parti trop à droite) et il nous reste plus qu'a skir... doucement au début (rochers affleurants) et dans le bas on se lache.

From Grand Armet, Versant W - La Ligné

Pas trop quand même parce que la barre rocheuse bordant le couloir arrive. Elle s'évite par une petite rampe de 3m à droit qui semble avoir été conçue pour. C'est vraiment parfait.

La pression se relache enfin et on se laisse glisser dans un cayon jusqu'à Lavaldens.

Encore une belle réussite dans ce coin... jusqu'à la prochaine : I'll be back !

Petit Armet - Couloir W des skieurs (5.3/E3)

Posted in ,

Le couloir W du petit Armet est un beau couloir encaissé dans un coin sauvage à proximité de Grenoble.
Je l'avais descendu plusieurs fois à pieds lors de mon écumage des goulottes W de l'Armet, il fallait donc bien y emmener les spatules.

Départ donc avec -Tonio- pour ce beau couloir encaissé.
D'après les infos, il a été remonté à pieds récemment donc ça doit être bon, reste à trouvé un créneau météo.

From Armet - Couloir W des skieurs

Ce matin c'est pas tout à fait ça : nuageux, fort vent en altitude... On croira momentanément au beau temps... mais on remontera le couloir dans le brouillard totale (on a même eu du mal a trouver le départ).

Le couloir se remonte pas trop mal... on enfonce raisonnablement, mais le brouillard est toujours là.

Heureusement sur l'arête on retrouve le soleil... accompagné d'un fort vent (7kjm/h ?). Il ne faut pas trainer.

From Armet - Couloir W des skieurs

Le haut du couloir pose question : poudre sans cohésion sur fond dur mais quelques mètres plus bas c'est bien plus sain... et on peut se lâcher.
Skier un 5.3/E3 relax comme ça c'est vraiment exceptionnel.

Il ne reste que le petit saut au bas du couloir (qui est une formalité) et c'est fini.
From Armet - Couloir W des skieurs

Ensuite on déroule jusqu'à Lavaldens... enfin c'est pas si paisible que ça, surtout en surf !

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit