Trélod : Couloir N

Posted in

Encore une sortie dans les Bauges... faudrait pas que ça devienne une habitude tout de même.
Cette fois ça sera le couloir N du Trélord, descendu pour la première fois par le grand Pierre Tardivel en 1984.

Il fait sacrément froid à la voiture (-10°C) mais on se réchauffe vite : ça ne pinaille pas dans les bois.

On arrive rapidement au col de la dent des Portes (où quelques chamois nous rendent visite), la suite est alors évidente. Quelques chamois nous tiennent compagnie.

From Trélord - Couloir N

La remontée à la bosse sera un peu galère (c'est pas de la neige, c'est de la vitre ! ) et on finira à pieds.

Au sommet, on se fait une petite pause, juste le temps de manger un morceau pour moi et de rendre sa liberté à un paquet de gâteau pour Chloé.

Le couloir se descend bien mais il est en neige bien dur, il faut tenir les skis. Les contre-pentes réservent tout de même un peu de poudreuse.

From Trélord - Couloir N

Encore une bien sympathique journée de ski mais il va falloir penser à reprendre les piolets pour éviter d'avoir des spatules qui poussent sur les pieds.

Pic de Valsenestre : Versant SE

Posted in ,

Encore une sortie à 4, décidément ça va devenir une habitude !

Cette fois on part dans un coin perdu des Écrins : le Désert en Valjoufrey pour la voie normale du Pic de Valsenestre. Aurélien vise la transfo-moquette en versant SE, raté !

On aura globalement pas mal de portage (neige béton ou absente)

From Pic de Valsenestre, Versant SE

Après une traversée à gauche, on gagne le vallon du Cros de la Laisse que l'on remonte jusqu'à son fond pour trouver le couloir.

Le couloir se remonte tant bien que mal et on arrive au sommet où l'on profitera pleinement du cadre et du soleil.
La descente ne sera pas inoubliable mais j'arrive tout de même à gagner la voiture sans déchausser (si on oublie ma petite chute ! )

Dent d'Arclusaz : Face E + Grand Parra : Versant W

Posted in

Petite sortie dans les Bauges avec Aurélien, Bubu et Chloé, histoire de varier les plaisirs.
Au programme, Face E de la dent d'Arclusaz puis face W du Grand Parra .

Une sortie à 4, c'est pas tous les jours mais c'est bien sympa : ça papote à la montée (suffisamment pour se faire distancer) jusqu'à ce que le vent nous plonge tous dans un profond silence.

Au sommet de la Dent d'Arclusaz, la croix nous permet de ne pas s'envoler mais Bubu se motive quand même pour prendre une petite photo.

La descente n'est pas majeur, globalement en neige dur. Pas de transfo pour aujourd'hui.

On traverse alors la forêt et on gagne le pied de la face W du Grand Parra.
Tout de suite on sait que ça sera bien meilleur. Par contre on remonte quasiment toute la face avec les skis sur le dos.

Au sommet, beaucoup moins de vent et on peut profiter d'une petite pause (je fais encore quelques adeptes avec mon thé magique).

La descente se fait en bonne poudreuse avec une belle petite gamelle pour moi (immortalisé par Aurélien --> cf. vidéo).

Petite Lance de Domène : goulotte "Blanche" (TD/700m)

Posted in ,

On cherche une goulotte dans Belledonne, Chloé me propose la Goulotte Blanche qui a l'avantage d'être en condition chaque année. Je l'ai déjà faite l'an dernier mais on était pas sortie au sommet alors pourquoi pas...
Le réveil est encore une fois matinal et après un petit embourbement dans la neige, on est au parking de la Gorge.

L'approche est longue et pas évidente, il faut bien se sortir les doigts dans la forêt mais après 2h30 on arrive au pied de cette belle ligne.

Je laisse Chloé attaquer et j'ai bien fait parce qu'avec mes piolets nouvellement aiguisés par mes soins, je n'arrive pas a les laisser ancrer (faut bien trouver une excuse). Elle fera les 3 longueurs clé en tête...
From Goulotte Blanche

Pour la troisième longueur, j'hésite à prendre la tête mais reste en second. Heureusement, sinon je me serais mis quelques voles !

La suite déroule bien et on arrive au sommet un peu tard, ce qui nous donne de bien belles couleurs.

Il ne nous reste alors plus qu'à descendre avant la nuit, ce qui sera validé en 1h... pas mal non ?
Une petite mousse à la voiture, un petit point en moins sur le permis et on est de retour à Grenoble .

Col du Pertuis : Couloir W

Posted in ,

Encore une fois seul, je cherche alors une sortie sécurité, avec bonne neige. Les versant W sont les seuls a n'avoir pas souffert des vents.

Je me décide pour le couloir W du col du Pertuis, petit dénivelé qui me permettra d'être rentré vers 12h30 à Grenoble.

Le vallon est bien froid et a bien gardé la poudreuse. Ça sera bon pour la descente.

From Col du Pertuis, Couloir W

J'arrive vite au pied du couloir et bonne nouvelle, celui-ci a purgé. Au moins ça sera safe.
Par contre mes skis n'accrochent pas bien et je remonte le couloir à pied.

Au sommet, je me fais une petite pause pour apprendre les différents sommet mais celle-ci tourne court, il y a trop de vent.
From Col du Pertuis, Couloir W

Il ne me reste plus qu'à descendre.

J'aurais alors tous les types de neige "froide" : dure, croutée, poudre et même bonne poudre.

Le seul bémol de la journée : d'horribles crampes sous les pieds... ça m'arrive des fois mais là !!!

Brèche N du Pic de la Grande Valloire : Couloir W + Pic des Valloires : Face SW

Posted in ,

Après notre petit raté d'hier, Bubu nous concocte une super petit sortie : la brèche N du Pic de la Grande Valloire par le couloir W, enchainé avec la face SW du Pic des Valloires.

Départ matinal du Cley pour remonter un beau vallon plein de belle poudre. On est gâté ! La trace précédente est "étrange" et nous fait un excellent exercice de conversion.

A la sortie de la forêt, on remonte un vallon pour arriver au pied d'un couloir évidant. Tellement évidant qu'on est obliger d'aller voir.

On remonte alors ce beau couloir en se relayant pour tracer.

From Grande Valloire, couloir W

La fin nous demande de poser les skis pour faire les derniers mètres et manger un morceau... à quelques mètres du soleil... dommage.

Le couloir nous réserve du bon ski avec une poudre bien tassée et une petite étroiture à sauter.

Au pied du couloir, Bubu nous propose de remonter pour la face SW su Pic des Valloire (repéré en montant). Chloé est pas trop motivée mais on la pousse un peu (et elle ne le regrettera pas). Au passage on récupère un chien qui finira la journée avec nous.

La remontée se fait bien vite et une belle descente au soleil nous attend.
From Grande Valloire, couloir W

Encore une belle journée en montagne. Ça fait plaisir.

Brèche E du Grand Pic de Belledonne : Versant E

Posted in ,

Petite sortie avec Bubu et Chloé. On visait une neige transfo moquette mais ça sera raté pour cette fois.
Direction le Rivier d'Allemont et compagnie pour la brèche E du Grand Pic de Belledonne.

Le chemin remonte en forêt à l'abri du vent et ça ne pinaille pas.

Par contre à la sortie de la forêt, c'est pas la même : gros vent et neige cartonnée. On ne rigole plus.

From Pied du Grand Pic

Après hésitation pour trouver les endroits les moins ventés, on fini au pied du Grand pic. Petite pause casse croute écourtée pour cause de vent.

A la descente, il y aura de tout : carton (surtout), transfo-moquette, poudreuse (quand même) et surtout des arbres.

Heureusement, on se rattrapera le lendemain.

Pas de la Rousse : Couloir E (5.1)

Posted in ,

Petite virée en Chartreuse pour découvrir un des plus durs itinéraires du massif (du moins que j'ai trouvé sur C2C) : le pas de la Rousse par le couloir E.

Première sortie avec Anthony (en split-board), qui comme moi a pas mal de dispo.

On remonte la forêt dré dans une poudre lourde et ça ne pinaille pas du tout. J'apprécie bien de pouvoir passer après la dameuse (split-board).

From Pas de la Rousse, Couloir E

Sur la fin, on longe de belle falaise "chartreusesque" : une belle ambiance.

Au sommet, il ne nous reste plus qu'à trouver le départ. Après une première hésitation qui nous aurai fait partir dans un couloir sans fin, nous trouvons le bon départ et en effet, les premiers mètres sont super raides et pas vraiment skiables.

La suite passe mieux.

From Pas de la Rousse, Couloir E

Par contre ce n'est pas super skiant comme couloir mais d'après ce que j'ai vu, c'est jamais en top conditions.

On terminera la journée par une traditionnelle session ski-sanglier.

Pas vraiment majeur le 5.x en Chartreuse.

Cime de la Jasse - Combe S

Posted in ,

Encore seul pour aujourd'hui, je me rabat donc vers un grand classique Belledonien : La cime de le Jasse ; rando tout à fait agréable à parcourir hors période d'affluence.

A 10h je suis à Prabert - et oui le réveille est dur en ce moment + horrible circulation sur Grenoble. Va falloir trouver une astuce.

Je remonte la longue route dans le plus épais brouillard qu'il soit et c'est sacrément froid.

Dans la forêt, les nuages s'entre-déchirent laissant apparaitre un beau ciel bleu au dessus. Ça va être bon !

Par contre à la sortie des bois, la trace disparait, le vent se lève et avec lui quelques bourrasques de neige. Et ouais !!! Je vent n'est toujours pas tombé.

From Cime de la Jasse

Je remonte alors la longue combe S de la Jasse et lorsque le vent et les nuages me laissent tranquille, il y fait même sacrément chaud.

Au passage des lacs du Vénétier, une petite fringalle se fait sentir et je regrette âprement de n'avoir comme seule nourriture qu'un mini "croque le monsieur" que je me réserve pour le sommet.

Mais comme à son habitude, au sommet le vent fait rage. Ça sera photo rapide et je descend plus ou moins à l'abri du vent pour avaler mon piètre mais réconfortant repas.

From Cime de la Jasse

J'ai au passage une petite pensée à tous les grenoblois qui travaillent dans cette triste grisaille. On est mieux là qu'à faire du béton, c'est moi qui vous le dis !

La descente réserve un meilleur neige que je ne l'espérait : poudre lourde mais bien skiable, moquette, neige bien dure... avec bien sûr la bonne vielle croute des familles - inskiable.

Je récupère le brouillard là où je l'avais laissé et file vers la grisaille grenobloise.

L'Aup du Seuil - Couloir en Virgule

Posted in ,

Encore seul ce lundi : personne de motivé pour la cascade. Je me tourne donc vers l'activité qui se pratique "relativement" bien seul : le ski de rando.

Je garde le même massif qu'hier : il n'y avait pas de vent et donc les risques de plaques sont réduit. Pour aujourd'hui ça sera l'Aup de Seuil et son couloir en virgule.
En effet le manteau neigeux était très sain.

A 10h, je suis au col de Marcieu, remonte les pistes dans un épais brouillard... jusqu'à ce qu'il se lève et me laisse admirer le bien nommé.

From Aup du Seuil

Viens ensuite la fameuse clairière indiqué dans le topo de laquelle on voit bien la suite de l'itinéraire : un grand cirque entouré de falaises.

Remonter ce cirque est bien sympathique et on arrive rapidement à l'Aup du Seuil, presque trop rapidement... mais j'ai un peu la flemme de continuer. J'ai envie de garder un peu de peps pour grimper cet aprèm.

Le couloir est encore en bonne neige mais a déjà été sacrément skié. Ensuite un peu de ski-sanglier et on rejoint le chemin puis la piste.

From Aup du Seuil

Une rando de 2h voiture-voiture c'est peut-être un peu court, mais c'est pas grave !

Chamechaude par la Brèche Arnaud

Posted in ,

Après une bonne raclette la veille, le réveille est tardif mais le "beau" temps tient encore. Je me décide donc de partir skier au lieu de glandouiller comme trop souvent.

Quelques clics, bulletin météofrance... et je me décide pour Chamechaude par la Brèche Arnaud.

From Chamechaude par la brèche Arnaud

A 12h30, je quitte la voiture en direction de Habert de Chamechaude et remonte tranquillement un petit chemin dans la forêt.
Arrivé à la cabane, mon couloir semble bien sec mais skier du bas des falaise permet de remplir mon après-midi.

Pif paf pouf, je remonte la croupe qui mène au pied du couloir et là j'hésite franchement : je brasse beaucoup, ça sera pas skiable... mais j'ai bien envie d'aller voir ce qu'il y a derrière alors il faut y aller.

Je laisse malheureusement ski et sac à dos au rétrécissement : avec de la neige jusqu'à la poitrine, j'ai du mettre 10min à brasser dans un trou sans bouger.

Petite sortie où le câble est bienvenu et je me dresse sur à la brèche Arnaud.

From Chamechaude par la brèche Arnaud

Dommage, j'ai pas les ski et ne peut continuer vers le sommet (que je n'ai jamais fait !). Ça sera pour une autre fois.

La descente ne sera pas un souvenir inoubliable : neige croutée & Co mais ça fait du bien d'être sorti.

Caturgeas (4/250m)

Posted in ,

Après nos deux journées précédentes, il ne nous restait plus grand chose à grimper qui soit en (bonnes ?) conditions. On se décide alors pour Caturgeas qui a l'avantage d'être plutôt longue.

Au petit matin, la route était pas mal enneigée et je me suis juré d'aller acheter des pneus neige, mais je me connais, je vais attendre de rester coincé pour vraiment en acheter.

On se gare dans 20cm de fraiche, histoire d'être sûr de galérer à sortir (ça c'est fait !), on s'équipe et pif paf on est au pied de L1.
Comme prévu, c'est vraiment gavé de neige, jusqu'à 20cm mais ça nous plait !

From Caturgeas

On fait plus du déneigement que de la glace et il faut choisir délicatement son itinéraire.

Après deux premières longueurs, j'arrive au pied du ressaut principale, ça a vraiment une bonne gueule.

Départ du bloc surplombant.

From Caturgeas
Un peu de sympathique compagnie et beaucoup de neige.

La dernière longueur avec de la neige partout !

Nico à la sortie avec son déguisement de snowman

Les protagonistes.

Les rappels.

Les Moulins, partie basse

Posted in ,

Départ matinal avec une équipe réduite à 2 (Maël et moi).
On se gare au tunnel du grand Clôt (de toute façon, la voiture montait plus trop).
Le cigare des moulin l'air en bonnes conditions, on décide donc d'aller voir ça.

From Cascade La Grave

Première longueur (60m) bien sympa mais aussi bien bien gavée de neige et il en tombe des masse. Un sacrée ambiance.

La L2 grimpe un peu moins et la glace est bien plus pourrie (en fait on ne la voie pas souvent).

Enfin malheureusement notre aventure s'arrête un peu plus haut : le double cigare est creux et décollé. On essaye de passer à droite sur un plaquage de glace, à gauche par des vires mais la montagne nous veut pas.

Petite tentative pour trouver une autre ligne et puis on abandonne. Reste à attendre un peu que le froid s'installe.

En tout cas la neige était bien là !

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit