Aiguille de la Gandolière : Pépère Grand-Père (TD/400m)  

Posted in ,

J'avais déniché cette voie dans le Labande : "Cette face [...] est comparable à la Dibona par le texture de son rocher". Bref un commentaire plutôt aguicheur. Là dessus, on ajoute un "voie partiellement équipée" et une orientation SE et ça nous donne la voie parfaite pour un beau WE de fin octobre.

Il ne manquait plus que mon appareil photo... je l'ai retrouvé bien rangé :-( cette manie de ranger les choses à leur place...

Départ donc à 7h de la Bérarde avec Mathieu et on remonte tranquillement ce beau vallon des Étançons, totalement désert à cette période.

En deux heures on est au pied de la voie, des dalles bien noires avec 1 puis 2 puis 3... 4 spits... ?? Bon c'est vrai que le début ne peut pas forcément se protéger donc pourquoi pas...

Une première longueur un peu bizarre avec un pas de bloc mais ensuite même la fissure/dièdre est spitée ??

L2/L3 avalées avec un grande longueur "corde-tendue" et on est à la vire intermédiaire et la petite longueur de jonction.

On arrive alors au pied de la partie finale et comme on le redoutait, la suite est spitée avec des "beaux" spits roses :-(

Le granit n'en ai pas moins magnifique mais l'escalade perd un peu en liberté, d'autant plus que le tracé est parfois surprenant : un beau dièdre évidant est évité, une traversée/surplomb sur-spitée ainsi qu'une potentielle sortie super gazeuse shuntée.

Bref on reste sur notre faim mais la journée a été très agréable : beau temps (grimpe en T-shirt), beau caillou, beau panorama et grimpe sans stress.

J'y retournerais pour visiter d'autres voies.

Meije - Voie des Marseillais (TD/450m)  

Posted in ,

Avec un beau WE d'automne comme ça, rien de mieux que de grimper en montagne et d'apprécier les paysages colorée avant la chape hivernale.


From Meije - Voie des Marseillais


On prévoie donc de partir faire la voie des Marseillais avec Nico.

Samedi aprèm, on monte donc pour la Bérarde et direction le refuge du Promontoire. Il fait vraiment doux et on trace bien.

From Meije - Voie des Marseillais


Une petite pause sandwich au Châtelleret et on file au refuge du promontoire.

On arrive alors que le promontoire passe à l'ombre. Le coucher de soleil sur le complexe Grande Ruine est fantastique.

From Meije - Voie des Marseillais


Pas mal de monde pour ce WE : un guide + cliente et un groupe de 4/5 personne avec masse de nourriture.

On se fait une bonne bouffe et après avoir bouquiner un peu, on se couche.

Réveille tranquille à 8h pour un départ à 9h.
On descend faire le plein d'eau et c'est partit pour le pieds de la voie. Là je me maudit d'avoir eu la flemme de porter les crabes : approche bien délicate, faut vraiment être trop con !!!

On hésite un peu sur l'attaque : c'est pas top engageant : rocher raide et un peu brisé... mais au final ça grimpe bien.

From Meije - Voie des Marseillais


Dans la deuxième longueur, je me mets un peut taquet : un mauvais piton que je retape, un friend pour sécurisé mais il fait tout bouger... bref faut pas passer avec les beau bacs mais avec les petites réglettes, bien suffisantes en fait.

From Meije - Voie des Marseillais


On fait ensuite deux grandes longueurs +/- corde tendue pour arriver au pieds d'un dièdre ouvert en IV. C'est là que Nico a un gros coup de moins bien : il grimpe doucement, se protège mal, choisi des itinéraires +/- bons...

From Meije - Voie des Marseillais


Tout ça ajouté au gros gros nuage sur le Râteau et le ciel qui devient menaçant... on déclare le but au début de la dernière partie... Dommage.

Petite réchappe des familles et descente par l'horreur du bide. Le dernier rappel est sacrément impressionnant et arrive directement dans la rimaye (bouchée par de la neige fraiche). Ensuite il faut récupérer les chaussures déposées au pied de lIivresse... super pratique en chaussons.

Au retour, on passe récupérer deux sacs pris dans la glace... j'espère que leurs propriétaires sont encore de ce monde... Le PGHM est averti et on leur donne une identité... Affaire à suivre mais triste découverte.

Tête du Rouget : Directe 76 (TD/350m)  

Posted in ,

Pour ce WE, j'ai trouvé un nouveau compagnon via C2C, Charles. Nos projets correspondent : une belle escalade en montagne.
La météo est encore délicate pour ce WE : grosse chute de neige vendredi. Notre projet à l'Envers des Aiguilles est alors annulé et on se rabat sur la Tête du Rouget pour la Directe de 76.



On monte au refuge du Soreiller  samedi dans l'aprèm : température idéale et panorama automnale magnifique. Que la montagne est belle à cette période !
La face Sud de la Dibona est bien sèche ; on est bien confiant pour le lendemain.

Au refuge on trouve un soliste prévoie de faire la Dibona par je ne sais plus quelle voie.

La soirée au refuge est bien fraiche mais est agrémentée d'une des nombreuses BD.

Au petit matin (6h30), la température est plus clémente que la veille. On se prépare tranquillement et le départ est donnée vers 8h.

From Tête du Rouget - Directe de 76

L'arrivée à la brèche est bien enneigée et donne un avant gout de mixte hivernale : poudreuse froide sans consistance sur rocher... pas évident.

From Tête du Rouget - Directe de 76

On opte alors pour du léger : descendre en chaussons dans le couloir pour ne pas avoir à porter les grosse.

From Tête du Rouget - Directe de 76


Au pied du premier rappel, gros doute : la face est sacrément enneigée, plaquage de neige sur les dalles, chute incessante de glaçons... on hésite un bon moment parce qu'un fois en bas, il faudra bien remonter : soit par la voie, soit par le couloir enneiger... pas top en chaussons. On hésite sacrément : il est encore temps de filer à la Dibona...

On arrive malgré tout au pieds de la voie et celle-ci est globalement sèche. Charles part dans la première longueur et je reste les pieds dans la neige. Ils resteront insensibles pendant 3 longueurs (d'où mon petit zip de pied à la fin de L1).
Le rocher est magnifique (mis à part L1) et l'itinéraire évidant du moins au début du moins sur les 5/6 premières longueurs.

From Tête du Rouget - Directe de 76


From Tête du Rouget - Directe de 76
Le Dièdre ouvert de L3

From Tête du Rouget - Directe de 76
La traversée de L4

From Tête du Rouget - Directe de 76
Le dièdre à côté du pilier rouge. Charles juste avant le passage expo (L5).

Ensuite on est un peu moins sûr de l'itinéraire : on a traversé en ascendance à droit sous les surplombs, passer le fil d'un pilier (relais sur un spit ??). On est alors tout proche de Rackam. On continue alors une longueur en IV+ bien raide pour enfin arriver à une la fin de Rackam (III)

Bref on a pas rejoint trop tôt le pilier mais peut-être trop tard ??? En tout cas on est pas les premiers, vu les pitons en place.

From Tête du Rouget - Directe de 76

La descente par la voie des plaques est un peu frisquette (le soleil est derrière un vilain voile nuageux) - on tire 3 rappels.
La désecalade finale est bien délicate avec la neige et nos jolie chausson trempés. On est bien content d'enfiler les gosses.

Au final, une bien belle réalisation du Chapoutot qu'on a réussi à réussi à grimper malgré des conditions quelque peu aléatoire.

Retour nocturne à Grenoble et dieu merci, la route de St Christophe n'était pas vraiment barré (juste le panneau).

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel