Mont Blanc du Tacul : Goulotte Gabarrou-Albinoni (TD-/500m)

Posted in ,

Depuis le temps qu'on y pensait, il fallait bien aller faire une petite virée en territoire ennemi. Thomas nous invite sur ses Terres pour la goulotte Gabarrou-Albinoni au Mont Blanc du Tacul. On part donc pour Chamonix - un peu à la bourre (à cause du match de Rugby de la veille + dépendaison de crémaillaire).

La capital de l'alpinisme tient toutes ses promesses : péage de 38€ (Aïe) pour monter à l'Aiguille du midi et racket de 32€ aux cosmiques (l'abri Simond est fermé...)

Le refuge est - il faut l'avouer - super confort et dans un cadre plutot majeur. Petit Tipak-vin rouge saussiflard... sur la terrasse en profitant du coucher de soleil.

From Mont Blanc du Tacul Goulotte Gabarrou-Albinoni

On questionne un peu le gardien : on sera 3 cordées dans la goulotte (2 guides + clients et nous).

Ensuite c'est partit pour une courte et mauvaise nuit : altitude + chaleur extrême et réveille à 3h. Au petit déj, tout le monde a déjà baudard et veste pour être les premiers à l'attaque. On s'adapte donc aux coutûmes locales : petit déj en 2s, équipement en 3s et on trace.

A 4h30 on est à la rimamamaille et les 3 cordées se tirent un peu la bourre pour être en tête. On arrive finalement à s'imposer, il ne reste plus qu'à tracer pour ne pas gêner les autres.

From Mont Blanc du Tacul Goulotte Gabarrou-Albinoni

Les longueurs s'enchainent de nuit, un peu de corde tendue, une petite traversée mixte au niveau du dépard de Maudica Noury... et ça continue. Le jour fait son apparition et on découvre le cadre dans lequel on grimpe.

C'est vraiment fabuleux...une prommesse encore tenue de la capitale de l'alpinisme !

La goulotte continue et les longueurs sont tout aussi magnifiques : un petit ressaut, une petite étroiture, une longue pente de neige et on retrouve une petite goulotte avec du mixte facile.

From Mont Blanc du Tacul Goulotte Gabarrou-Albinoni

La sortie de la face est agrémentée par une magnifique corniche.

L'arête qui mène au sommet se remonte bien mais les jambes commencent à être lourdes

Il ne reste plus qu'à fouler le sommet - super belvédaire sur la Küffner. Il est 10h.

From Mont Blanc du Tacul Goulotte Gabarrou-Albinoni

On reste un bon moment au sommet à mettre un nom sur chaque sommet : tant de nouveaux projets.

La descente est vite avallée : la trace du tacul est toute droite et en neige molle ; à mon avis plus pratique à descendre qu'à monter.

A midi on est aux Cosmiques, on casse la croute au pied de l'aiguille du midi et on retourne dans Chamo-land : japonnais, boutique souvenir, string à paillettes estampillé "Aiguille du Midi", si si !

On est alors bien content de retrouver un peu de calme à boire une bonne bière en terrasse face au Mont Blanc. Le Pied !

From Mont Blanc du Tacul Goulotte Gabarrou-Albinoni

Grande Ruine - Le Toit de son Maitre (TD+/450m)

Posted in ,

Il a déjà pas mal neiger en altitudes les jours précédant mais on tente quand même le coup pour aller grimpouiller dans les Écrins.

L'objectif était le Pic Nord des Cavales mais après un fourvoyage d'anthologie, on se retrouve au Pic Maître de la Grande Ruine à faire Le Toit de son Maître.

From Grande Ruine - Toit de son Maître

Avant de comprendre notre belle erreur, on cherche le départ d'Action Directe, d'où cette jolie trace :

L'attaque est bien délicate : au traditionnel passage de rimaye, s'ajoute une crevasse et la question : on attaque au dessus ou au dessous de cette crevasse. Finalement ça sera par le dessus et donc une petite traversée finou au dessus du gouffre béant.
On fini par attaquer la voie mais on ne saura jamais où l'on est.

Les longueurs sont magnifiques sur un super granit et l'équipement est vraiment béton (trop ?).
From Grande Ruine - Toit de son Maître

Les longueurs s'enchainent bien et les difficultés sont gentilles.
De Grande Ruine - Le Toit de son Maitre (TD+/450m)

Malheureusement, avec notre fourvoyage + perte de temps, on n'aura pas le temps de finir la voie. Dommage. On s'est promis de revenir.

Il se fait tard, le retour se fait de nuit et dans le brouillard...
From Grande Ruine - Toit de son Maître

Je vous passe le re-fourvoyage à la descente doublé d'un bon brouillard et d'une petite érance dans les vires... C'était pas trop notre journée.

Je ne raconte pas notre journée du lendemain, ça fait un peu trop de conneries dans le WE...
De Grande Ruine - Le Toit de son Maitre (TD+/450m)

On a quand même profité de ce WE pour faire un peu de nettoyage. Dans l'esprit Mountain Rider --> Lôlô on pense à toi, pense à nous quand tu sera ministre de l'écologie !

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit