Grand Galbert - Couloir de l'Infernet (1800m/5.4/E3)  

Posted in ,

Toutes les photos


Pas mal de neige cette semaine, le couloir de l'Infernet s'est bien rempli et a l'air en bonne condition (je le sais bien je bosse tout juste en bas).
Pierrot et TomII sont bien motivés pour une sortie ski, pourquoi pas se couloir mythique : 1800m de D+, ça laisse rêveur.

On choisi l'option "courageuse" qui consiste à remonter le couloir et non faire le tour par Ornon... C'est un peu tricher !

A 8h30 on décolle de la voiture avec les skis pieds, ça doit pas être possible tous les jours !

Pif paf pouf on remonte la route forestière (un peu trop en fait - petit demi-tour)


Le couloir est sacrément imposant. Petit truc merdique à passer vers 1200m et ensuite ça se remonte "tout seul" jusqu'au départ de Décadence (sacrément encaissé).


Là on met les skis sur le sac et c'est partit pour un séance de brassage. Une cordée derrière nous nous rattrape assez rapidement, heureusement ils n'ont pas de planches. Parfait on va pouvoir se relayer pour la trace. En fait ils vont tracer jusqu'au sommet. Respect !


Bonne petite pause au sommet : jambon, saucisson, "c'est quoi ce sommet ??"....
Et ensuite on attaque les choses sérieuses. Les 5 premiers mètres sont un peu dur mais pas tant. Ensuite le couloir est plus étroit qu'il en avait l'air à la montée. Virage sauté de rigueur, un peu dur pour Pierrot (ça fait 1 an et demi qu'il ski. C'est déjà pas mal)



Un petit passage délicat au niveau de quelques rochers et on arrive au relais (il passe avec une corde de 60m mais attention ça doit dépendre des années).


Enfin on peut bien se lâcher et je me prend deux petites gamelles. Normal quoi.


La neige se dégrade petit à petit et devient croutée pourrie mais bien skiable dans les petites boules. Vers 1300m, on assiste à une belle coulée issue d'un couloir rive gauche. Assez impressionnant !!!

Vers 1000m on arrive à la route forestière où l'on déchausse pour préserver les skis pour d'autres sorties.

Voilà une belle journée passée avec de bons comparses.
A refaire (peut être avec montée par décadence)

PS : Peut-être une vidéo à venir mais il va falloir du temps ;-)

L'évidence mystérieuse (TD- ?/400m ?)  

Posted in

Il a bien neigé cette semaine mais d'après les infos qu'on a réussi à avoir, les glaciers des écrins sont encore secs tout comme les goulottes.
On repère une petite goulotte nouvellement parcourue/ouverte. Il y a plus qu'à aller voir ce que ça vaut.

Le rendez-vous est pris avec Pierrot comme d'ab' au parking du Décat' d'espace Comboire pour ne pas le nommé.

Arrivé au parking, on s'aperçoit que la ligne est sacrément sèche et ne doit pas être faisable. Tant-pis. On regarde autour et nos yeux s'accrochent sur une belle goulotte évidente dont la fin est délicate à deviner.
On va aller voir ça !!!

On part bien motivé et à la vitesse grand V. Ensuite ça ralenti et ça ralenti même bien. On se pause des questions : changer de ligne, là aussi ça doit être sympa... c'est pas sûr que ça sorte...



Bref on met bien le temps à monter mais on fini par arrivé au pied et c'est plutôt jolie. Par contre il est déjà midi. On ne sortira pas forcément mais ça vaut le coup de faire les premières longueurs.

L1 : beau mur bleu mais avec le soleil sur les contrepentes ça parpine bien. Je suis obligé de grimper dans la glace bien dure alors qu'au fond de la goulotte ça doit être tranquille. 60m + 20m de corde tendue pour mettre un relais sur du rocher. Je suis claqué et en petite hypoglycémie. Je pense m'arrêter là mais le temps que Pierrot arrive ça va mieux.



Le mur suivant est pas en super condition. On contourne par la gauche : pente de neige, 3 pas de mixte, pente de neige et encore 2 pas de mixte.

Pierrot n'est pas allé récupérer la goulotte (il a pas vu un bout de relais --> ce n'est donc pas une ouverture). Il me laisse donc une jolie longueur dans un dièdre mixte pas évident du tout. Jamais dur mais toujours fin.



On arrive alors au sommet des longueurs en glace. Il y a semble t'il 100m de neige puis une longueur délicate en glace ou alors on peu tracer directement dans du beau rocher à écaille. Nous on s'arrête là mais on reviendra c'est sûr.

Descente en rappel, on utilise le relais de nos prédécesseur (2008 d'après la couleur de la cordelette).



La suite de la descente se fait intégralement sur le cul, sensations kayak garanties.

A la voiture, on se promet de revenir finir ça et faire un beau topo.
A suivre donc.

PS : pas trop d'indications, c'est un peu rat mais on a bien envie d'être tranquille en y retournant. En plus si ça sort pas, ça évite que les gens aillent se galèrer là bas !
PS2 : avec les photos, ya quand même moyen de trouver où c'est !
PS3 : pourquoi ce nom : c'est une ligne vraiment évidente, avec un relais dedans, elle n'est pas dans les topos -même les plus récents- et une fin difficile à cerner... Bref un peu mystérieux

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel