Les Rochères : Cascade de Combe Chave intégrale (III/TD-)  

Posted in ,

Toutes les photos



Toute la semaine j'ai été en misère pour faire de l'alpi et maintenant le WE, ya trop de monde !!!

Il reste plus qu'à partir à deux cordées : Nico, Lolo Pierrot et moi. Voilà une fine équipe !

On avait repérer une belle sortie avec Pierrot il y a quelques semaines : l'intégrale des Cascades de Combe Chave à la Rochères. C'est le moment d'y aller !

Ça commence bien, je suis à l'heure. Par contre la route est déjà chargée... Foutu chassez-croisé. Espérons qu'on ne choppe pas de bouchon au retour.

A la Grenonière on peut voir la face. Ca a l'air d'être majeur !!!


Approche (sans skis raquettes) via une route forestière et un pseudo-chemin au milieu des taillis. On ne sera pas tout seul, il y a une cordée devant nous.


La première longueur en 3 se grimpe dans un flot continuel de spindrift. Pas facile de planter les piochons à l'aveugle.


Ensuite Nico part "corde tendue" jusqu'au ressaut en 4+ qui a l'air un peu finou en glace.

Pierrot et Lolo au pied du ressaut

La longueur se grimpe pas tant mal que ça mis à par une bonne traversée à gauche sur la fin ou Nico est un peu terreur (j'ai pas pensé à protégé la trav' pour mon second, pas classe !)


Ensuite on grimpe une longueur en 3/3+ bien sympa et les deux dernières longueurs "corde tendue".


On remonte alors les pentes de neige pour atteindre un bien sympathique ressaut de 80m (bon en fait il coule beaucoup sur les 40 premiers mètres)


La cordée précédente attaque tout juste à grimper ce qui nous laisse du temps pour manger un morceau, boire mon super bon thé (tellement bon que Nico est persuadé que j'y ai mis du rhum) et voir le Lolo complet figolu par la remonté des pentes de neige.




La cordée de devant à l'air bien taquet dans la deuxième longueur : monte, descend, traverse et là ce qui devait arriver arriva : c'est le but. Zut, j'y croit un peu moins. En plus ça a pas l'air forcément facile de faire un abalakov la haut. Glace pourrie ? On va quand même aller voir.

Première 40m, on grimpe dans et sur l'eau. Protections un peu aléatoires...


Ensuite c'est meilleur et je tire jusqu'à une lunule, à la base du ressaut final. Merci à ma toute nouvelle corde de 60m de chez tutut pas de marque.


Il me reste 10m de grimpe mais ils sacrément teigneux : "La glace, c'est d'la vitre" Je me mets un peu taquet et suis bien content d'aller clipper les deux vieux pitons 10m au dessus. La suite a l'air de bien déroulé. Ca va être sympa. Malheureusement, j'entends "Tom, Lolo est complet fifi de Bernard. J'crois qu'il faut redescendre" ?!?
Apparemment il nous a fait une bonne chute de tension. He bah !!! On a beau être tranquille dans le 8a... ;-)


Alors rappel, marche dans la neige... En rejoignant un relais, Lolo se met un bon zip et grâce à un bon placage rugbalistique, je lui évite de faire le grand saut. Par contre son piolet l'a fait : si quelqu'un voit un Black Diamond Viper quelque part, ça serait super sympa de me le dire. D'avance merci.

Pour l'anecdote, ça a été la journée matos : j'ai fait tomber une broche (ramassée par une autre cordée --> merci beaucoup), Lolo a fait tomber un mousqueton à vis, un piolet et a perdu un anti-bot et Pierrot un tube. Ya de quoi s'équiper dans le secteur.

Pour finir : fin des rappels à la frontale, on prend un chemin de merde à la descente --> gros détour et... j'ai plus de motivation pour faire quelque chose demain.


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Contributors

Ma photo
Grenoblois qui essaie de profiter un max des montagnes des alentours.
compteur de visite  compteur gratuit
PageRank Actuel