Traversée Sud-Nord de la Barre des Écrins

Posted in ,

Toutes les photos

Après un test satisfaisant la semaine dernière, on décide de voir ce qu'on vaut dans une jolie face avec un peu plus d'engagement. Direction la face sud de la barre des Écrins pour la fameuse traversée des Écrins.

En arrivant (20h30) au refuge de Temple-Écrins, la face se dévoile et laisse rêveur avec les lumières du soir.

Le lendemain, levé à 2h et départ avec 3 autres cordées : une de jeunes de la Grave, on ne les reverra plus et une autre (un père et son fils) à qui on empreintera la corde pour le rappel de la brèche Lory.

Nico dans les premières longueurs, au programme : un peu de mixte, très sympa qui passe tout en corde tendue, nickel !

Levé de soleil sur le Fifre et le Coolidge, magnifique.

Nico dans les dernières longueurs de rocher, j'y laisserai un coinceur... dommage

Nico dans la branche de droite du couloir Champeaux (on s'est trompé, normalement il faut passer par les rochers entre les deux branches - du moins quand c'est sec).

Moi dans les pentes de neige, ça avance bien mais ça use.

La sortie se fera par la brèche Lory, encore quelques mètres. On a bien pensé aux broches mais elles étaient en surnombre cette fois. On a pas encore trouvé les bons réglages

La sortie de la face, il faut freiner sec à l'arrivée, ça descend bien derrière.

La face qu'on vient de remonter, c'est plus impressionnant vu d'en hautque quand on est dedans !

Deux gays-lurons au sommet, reste la descente : traversée des arêtes, rappel, pause abricots secs, éviter les chutes dans les crevasses, la neige super molle, le col des Écrins et ses câbles et la fameuse moraine qui se descend finalement pas trop mal, à mon avis (mais les avis....)